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Répertoire & Audio

Le répertoire est composé de gospels et de spirituals, classiques ou traditionnels, ainsi que des compositions récentes issues de la culture afro-américaines.
Un répertoire très varié, comprenant des pièces sensibles, lumineuses, tristes ou joyeuses, parfois explosives ou envoûtantes.
Ces mélodies vont du blues au rock, passent du découragement à l'exaltation des sentiments, toujours dans l'amour de l'être et la lumière céleste.


  Amazing Grace  Sylvie   Let it snow
  Away in a manger   Mary's Boy Child   Laurence & Sylvie
Basin Street Blues  Gaston   Mboa  Laurence & Sylvie
Crying in the Chapel  Jean-François   My Lord what a morning  Sylvie
Deep River  Laurence   Nobody knows the trouble I've seen
  Dig a little deeper in God's love   Oh Happy Day!  Babette
  Down by the river side  Jean-François   One step
Everybody sing freedom  Sylvie   Peace in the valley  Gaston
  Every time I feel the Spirit  Marylène & Laurence
Shine your light  Sylvie
  Give us peace Siyahamba
  God be with you  Sylvie   Sixteen tons  Jean-Claude
  Good news  Pierre   Ten thousand years  Laurence
  Go tell it on the Montain  Sylvie   That's why I sing Sylvie & Jean-François
  Glory to God almighty  Jean-François   Touch me, Lord Jesus  Laurence
  Hahona Ya Tshwana Lé Jesu   Trampin'  Laurence
 

Hallelujah, Leonard Cohen

  Walkin' to Jordan
  He tached me  Tenors
What a meeting in the air
  Hear my song, Lord  Quatuor   What you gonna preach  Sylvie
  Heaven is a wonderful place   We shall overcome
  I'm gonna keep on  Sylvie   White Christmas  Sylvie & Olivier
I will follow him  Laurence   Why me, Lord  Laurence
  Jingle Bells   Yes I know  Pierre
  Joshua fought the battle of Jerico Jean-Claude   Yesu Azali Awa  Babette
  Just a closer walk with Thee  Jean-François   You raise me up  Babette & Michel
  Kwmbayah   Up above my head
                                                                                            


CD en vente au prix de Fr. 20.-, frais de port offert -
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Origines

Pour rythmer le travail pénible dans les champs où il était interdit de parler, les esclaves noirs pratiquaient les Works Song (chants de travail).
Il s'agit de chants simples sans accompagnement. Ils utilisaient le "Shout" qui est une technique de chant constituée de phrases courtes et cinglantes.
C'est une expression solitaire. La voix humaine devient alors un médiateur avec les dieux et les forces surnaturelles auxquels chaque ethnie, aussi différente soit-elle, tente de se relier pour survivre sur une terre encore inconnue.
 
Les premiers NEGRO SPIRITUALS - chants noirs religieux - de la révélation sont une libre interprétation des Ecritures Saintes de l'Ancien Testament.
Les sujets abordés sont le couple Adam et Eve, Noé, Moïse, l'Exode et le Christ. En effet, les esclaves noirs s'identifient notamment aux Hébreux que les Égyptiens oppressent, mais qui finiront par être libérés par Moïse. Les esclaves noirs attendent eux aussi leur libération. Les negro spirituals sont avant tout des chants mélangeant traditions africaines et mélodies liturgiques européennes, souvent chantés a cappella par un groupe vocal. Ils ont été transformés et inventés par les esclaves noirs de manière anonyme.
 
 
Le GOSPEL est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul.
 
Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.
Le mot Gospel signifie « évangile », littéralement « god spell», « la parole de Dieu ». Le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord comme Chicago, Détroit et New York.
Le Gospel fait intervenir plus d'instruments, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles, contrairement aux Negro Spirituals


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